Afrique : L'ouverture du consulat des Comores à Lâayoune a suscité des tensions entre l'Algérie et le Maroc


20 décembre 2019
L'Algérie par la voix de son ministre des Affaires étrangères a fortement réagi suite à l'ouverture d'un consulat des Comores à Laayoune. Alger considère la situation comme étant une décision d'une "gravité exceptionnelle". 
Dans un communiqué officiel partagé par l'agence presse algérienne APS, le régime algérien considère "Cette mesure d’une gravité exceptionnelle, représente une violation flagrante des normes du droit international [...]  Tout comme elle représente une atteinte aux règles et principes qui doivent régir les relations inter-africaines". 
38547122-33590077.jpg (57 KB)
Pour l’Algérie la décision "constitue aussi un précédent inacceptable d’atteinte aux principes régissant le statut des territoires non-autonomes dont les peuples n’ont pas encore exercé leur droit à l’autodétermination conformément à la doctrine et à la pratique des Nations Unies et de l’Union Africaine, statut qui se saurait être remis en cause par une décision unilatérale tendant à entraver le processus de décolonisation en cours", souligne le ministre algérien. 
Ce même ministre, Sabri Boukadoum connu pour son hostilité à l'égard du Maroc, vient d'être nommé premier ministre par intérim. 
Il s'agit de la deuxième sortie médiatique du régime algérien à l'égard du Sahara marocain.
Discover Moroco

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article