Comores : Assises Nationales / Le Cpan confirme la date des assises nationales


24 janvier 2018

Une réunion d'échanges et d'informations a eu lieu, hier mardi, entre le Comité de pilotage des Assises nationales et la communauté internationale, 24 heures après la fermeture des ateliers thématiques. Le CPAN a confirmé la tenue des assises, du 5 au 12 février prochain, comme annoncé plus tôt.

Après la fermeture des ateliers thématiques relatifs aux assises, le Comité de pilotage des Assises nationales s'est entretenu avec la communauté internationale au sujet des trois jours de travaux. La rencontre a permis de faire un bilan global des travaux menés par le CPAN, le déroulement des débats thématiques, les acteurs, les résultats et les discussions menées par les Comoriens pendant ces trois jours d'atelier.

« Il était très important de leur faire parvenir ces informations car c’est l’avenir du pays qui est en jeu, cela a permis également de confirmer la date des assises qui se tiendront du 5 au 12 février », déclare Said Larifou, le porte parole du CPAN à la sortie de cette rencontre qui a duré une heure et demie. Tout au long des échanges, la communauté internationale a dit son souci de voir la paix préservée lors des assises nationales.

La délégation a apprécié le caractère populaire des ateliers thématiques. « Ils souhaiteraient que tout se passe dans la paix et la sérénité. Et si on regarde, les trois jours des travaux thématiques se sont déroulés sans le moindre incident. Sur ce point, rien n’est à craindre », poursuit Larifou.

En ce qui concerne le caractère inclusif de ce rendez-vous national, le CPAN a annoncé aux diplomates accrédités à Moroni que toutes les couches de la société ont participé aux travaux. « Les experts et intervenants se disent satisfaits de ces 3 jours de travaux thématiques », dit-il, avant de préciser que « les contributions des participants et citoyens qui figurent sur les fiches qui seront soumises aux experts pour les affiner voire même modifier le diagnostic pour parvenir à des recommandations qui seront soumises aux experts nationaux ».

Said Larifou a annoncé que lors des assises, dès le 5 février, seront enregistrées les interventions des personnalités comoriennes qui n’ont pas pris part aux ateliers. Il y’aura aussi les contributions et interventions des dignitaires africains, qui feront le déplacement, de l’Union Africaine et des Nations Unies. Il y aura également des plénières de panel lors des assises et des plénières des personnalités comoriennes qui vont raconter leur vécu, le cheminement du pays avant et après l’indépendance.

 Mohamed Youssouf/ LagazetteDesComores

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article