Comores - Maroc : installation d'un consulat à Laâyoun dans le Sahara


18 décembre 2019

C'est à travers un communiqué du ministère des affaires étrangères comoriens paru ce marid 17 décemebre 2019, et l'annonce faite par l'émissaire du président comorien, M. Bianrifi Tarmidi, à l'issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita que les deux partie ont appri l'ouverture officiel d'un consulat comorien auprès du Royaume du Maroc.

Selon Atlas Info, cette annonce intervient après l'ouverture, au mois de juin, d'un Consulat honoraire de la Côte d'Ivoire dans les provinces du Sud du Royaume, à Laâyoune, dans le cadre des efforts visant à promouvoir davantage les relations diplomatiques et économiques liant les deux pays.

IMG-20191217-WA0001.jpg (79 KB)Le ministère des affaires étrangères et de la coopération internation comorien se falicite de cette première réussite pour la coopération des deux pays qui entretiennent des bonnes relations bilaterales. "l'ouverture de cette mission consulaire témoigne de l'excellence de la cooopération existant entre l'union des Comores et le Maroc; elle marque surtout une nouvelle étape dans les relations bilatérales" peut-on lire sur le communiqué.

La nouvelle qui divise

L'instalation d'une mission consulaire au Maroc renforce certainement le peuple des deux vieux amis. Son instalation dans la Sahara Marocain est certainement stratégique pour le Maroc et Les Comores. Le fait que les Comores accepte l'instalation de ce consulat à Laâyoune est, entre autres, un message fort du gouvernement Comoriens aux autorités marocaines pour le dossier du Sahara Marocaine. A titre de rappel, l'union des Comores a toujours soutenu l'appartenance du Sahara dans son giron marocain.

En revanche, aux yeux des ressortissants comoriens sur le territoire comorien, l'instalation de cette mission diplomatique est pour favorser seulement les interets des deux pays et non les problèmes notamment administratifs des étudiants.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article