Congo: l'opposant Félix Tshisekedi proclamé vainqueur à la présidentielle


10 janvier 2019

La commission électorale nationale indépendante de la République Démocratique du Congo (RDC) vient de donner les premiers résultats provisoires la nuit du mercredi 9 janvier. Ces résultats ont placé en tête le premier opposant de Joseph Kabila suite aux suffrages universel direct du 30 décembre dernier. 

<<ayant obtenu 7.051.013 suffrages valablement exprimés, soit 38,57%, est proclamé provisoirement élu président de la République Démocratique du Congo M. Tshisekedi Tshilombo Felix>> a déclaré en direct à la télévision nationale le président de la CENI, Corneille Nangaa. 

L'opposant Félix est donc arrivé en tête devançant le condidat de la coalition de l'opposition, Martin Fayulu (34,8%8) et le candidat de la coalition du pouvoir FCC Emmanuel Ramzani (23,8%). Ils étaient en tout cas 21 candidats en lice. 

Ces résultats sont historiques pour la RDC. C'est la première fois depuis 2006 que l'opposition remporte des élections. C'est un signe fort de démocratie que l'Afrique doit tirer de leçon pour mettre en terme les fraudes électorale, et continuer à installer des pouvoirs dynastiques. 

I. I

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article