DOUNIA WEB / Afrique : LA COLONISATION ET SES CRIMES CONTRE L'HUMANITE : LA VERITE QUI FACHE.


16 février 2017

On revient tous les jours nous apprendre que la colonisation c'est la civilisation. Je me demande s'il y a une définition commune et un exemple universel dont les faits et aspect civilisateurs se définissent avec les mes caractères communes, je me demande, s'il n y a pas eu des civilisations en Afrique avant la civilisation occidentale voulue par les colons, je cite , notamment les civilisations maliennes, égyptiennes, la civilisation musulmane, Je me demande sur les origines de la civilisation occidentale dont certains la revendiquent emblématique, je me demande sur les origines du droit de l'homme dont on nous chapeaute si ce n'est qu'une interprétation pire et simple des livres Saints (...)?

Force est de constater que certains sont prêts à ce que l'histoire soit lue en partie, c'est à dire la partie embelissante et euphorique qui enjolive et valorise la France. C'est drôle mais pas humble. Et l'autre partie, meurtrière et criminelle elle est à qui? C'est alarmante et indigne cette interprétation populiste et négationniste de l'histoire, de la vérité. Il ne faut pas parler des morts, des exécutés, des enchaînements des guerres et tueries contre la volonté de vouloir rester sans oppressions, sans domination extérieure, le pillage j'en passe? N'est ce pas l'histoire de la colonisation?

Beaucoup sont ceux et celles qui ignorent les douleurs, les crimes et la souffrance de la colonisation. Mais voyons, Il a fallu combien de temps pour reconnaître les aspects criminels de l'esclavagisme?

Si certains continuent à nier l'aspect de crime contre l'humanité de la colonisation, ce ne sont pas les Africains, les traces nous suivent et à jamais dans nos histoires coloniales les reconnaître c'est la moindre des chose. Les faits sont là, visibles et alarmants, d'ailleurs ces douleurs et blessures humains, matériels et moraux surfent encore sur l' Afrique et ne réclame que reconnaissance et peut être réparation des délits.

Quoi que dans la parole d'Emmanuel Macron se cache ses intérêts et finalités électoraux, le contenu de celle-ci est la pire vérité. Je salue son courage.

Dans ces paroles de E. Macron, candidat à la présidentielle de la République Française, qui révoltent la Droite et l 'extrême droite française, il ne s'agit pas de nier l'histoire coloniale et de la criminaliser, il est temps plutôt de reconnaître et de lire l'histoire et les faits historiques tels qu'ils ont été faits, tels quels sont les conséquences . Oui c'est courageux de dire la vérité qui blessent à certains. La France est grande, lorsqu'elle se reconnait en elle.

M'madi Hassani Abdillah

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article