Dounia Web - Comores : Mort de Mohamed Djaanfari, ancien vice-président de l'Assemblée de l'Union des Comores.


21 février 2020

L'homme d'affaire et politicien comorien Mohamed Djaanfari est mort dans la nuit de jeudi à vendredi 21 février 2020 en France, selon la famille.

Qui était-il ?

Homme politique comorien, officier de l'armée de l'air française à la retraite et acteur incontournable des transports locaux, Djaanfari était aussi député de l'Assemblée de l'Union des Comores, élu de la circonscription de Sima. Il était vice-président de l'Assemblée de l'Union des Comores de 2004 à 2009.

En 2006, il s'est présenté à la primaire anjouanaise pour briguer la présidence tournante des Comores.
Il est battu au deuxième tour de ces élections présidentielles par Ahmed Abdallah Sambi arrivé en tête. Il n'avait obtenu que 13% des suffrages nationaux le 14 mai 2006, contre 58 % pour Ahmed Abdallah Sambi.

djaanfari.jpg (13 KB)

En 2008, il se présente aux gubernatoriales à Anjouan, son île natale. Il perd face à Moussa Toybou dans des conditions controversées de fraudes massives, selon les observateurs nationaux de l'époque. Il avait obtenu 47 % des voix contre 52% pour Mohamed Toybou.

Homme de conviction et fidèle à ses principes, défenseur de l'unité nationale, jusqu'à son dernier souffle il aura combattu la dictature actuelle et milité pour la démocratie et l'état de droit.

Il était à la tête du nouveau politique Ndzuani en marche(NEM), mouvement politique inspiré du Mouvement "En marche" lancé en 2016 par l'actuel président français Emmanuel Macron.

Dounia Web présente les condoléance à la famille et aux proches ce grand homme politique comorien et à la Ville de Sima.

Rédaction Dounia Web

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article