Les fleurs d’ylang-ylang et ses produits avec USURI : 14 ans de carière


23 juillet 2017

Usuri, qui signifie beauté, est la marque des produits cosmétiques et bio fabriqués par sa créatrice MBAYE Wassilati. Dans un atelier, tenu à paris (19ème) chez Alain, cette jeune entrepreneuse a présenté ses 14 ans de travail sur les fleurs d’ylang-ylang et les 10 ans d’existence de la marque Usuri. Les éditions Cœlacanthes, UMOJA qui sont aussi des fabricateurs des produits cosmétiques d’origine comorienne, Wanantsi wa Comores ont soutenu le projet dans une ambiance conviviale.

Mme Wassilati a effectué plusieurs déplacements qui s’inscrivent dans les recherches  scientifiques de ces perles d’ylang-ylang notamment en Amérique Latine, en Europe et à la Réunion.  «Je suis reconnue comme experte internationale d’ylang car ça fait 14 ans que je me consacre » nous a fait–elle savoir avant de rajouter que sa plus grande bataille est d’inscrire l’ylang à l’UNESCO dans le patrimoine national des Comores. Membre de la fondation Danielle Mitterrand, elle travaille dans un projet de loi pour la protection des peuples autochtones et  particulièrement la biodiversité comorienne depuis 6 ans.  

 

Le travail n’est pas facile mais loin d’être décourageant. La jeune entrepreneuse nous a expliqué que « il faut 3 litres  d’huile essentielle pour 120kl des fleurs d’ylang, et 3 ans de cueillette ». Elle utilise une alambique, qui la permet d’extraire les huiles.

Les produits de USURI

Usuri propose des produits auxquels de nombreux clients sont venus témoigner de leur qualité d’utilisation. « J’utilise pratiquement tous les jours les huiles d’ylang sur mes cheveux depuis longtemps et j’en recommande »  a expliqué au micro de Douniaweb une cliente de Usuri. La marque Usuri propose des produits visages qui régénèrent la peau le soir. Ils sont recommandés après rasage. Ils  proposent également des sérums pour le visage. C’est une formule qui tonifie la peau et  permet de détendre le corps.  Pour les Huiles Essentielles, elles ont « pour vertu cardinales d’apaiser et relaxer l’esprit ». Il faut savoir qu'avec leurs huiles, Usuri propose des messages du corps, notamment «anti-stresse ».

Usuri fait une présentation du patrimoine naturel des Comores et met en valeur ces perles rares d’ylang-ylang dont les Comores restent le premier pays producteur au monde. La femme comorienne émerge sur  l’entreprenariat dans tous les secteurs, Wassilati fait une belle preuve. En gros, l’utilisation des produits cosmétiques et 100% BIO étale un savoir-faire d’une jeune courageuse et ambitieuse comorienne.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article