Portrait de Saanyane MOUSSA OMAR, nouveau président de l’ACEM


14 septembre 2017

Natif de Vouani à Anjouan, le nouveau président de l’Association des comoriens étudiant au Maroc (ACEM) est un étudiant en première année de doctorat en « Economie appliquée » à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Salé. Saanyane MOUSSA OMAR fait partie de la communauté comorienne du Maroc depuis 2008. Il a obtenu sa licence en 2014 à la faculté des Science juridiques, économiques et sociales de Rabat-Agdal. Deux ans après, le futur docteur en économie a décroché son Master 2 en management bancaire et finance internationale, option « FINANCE » à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Salé.

Saanyane MOUSSA OMAR fût depuis son adhésion à l’ACEM un grand serviteur et rassembleur de cette organisation estudiantine. Il a occupé de nombreuses postes au sein de cette association. En 2012-2013, il était élu à la fois Trésorier générale et Contrôleur général du bureau exécutif de l’ACEM.  Il est ensuite élu Secrétaire Général de l’ACEM pour l'exercice 2013-2014. Avec l’adoption du  nouveau texte de l’ACEM, le doctorant Saanyane est conduit au nouveau poste du Vice-président de l’ACEM en 2016-2017. Son expérience l’a amené aujourd’hui à la tête de la seule représentation de la communauté comorienne auprès du Royaume du Maroc. Il a remporté les élections organisées dans l’Assemblée générale ordinaire tenue à Rabat le 26 août 2017. Saanyane est élu président de l’ACEM avec 81,81%  des suffrages universels exprimés en remplaçant  HoumraK Housseni.

Sa politique générale

Le nouveau président de l’ACEM a promis  les plus de mille étudiants comoriens au Maroc de renforcer la solidarité et l’unité entre les membres, créer un comité pour la suivie et l’orientation des nouveaux étudiants. Il faut rappeler que plusieurs étudiants se trouvent perdus au Maroc une fois trouvé le contraire de ce qu’on les fait croire aux Comores. C’est pourquoi le président Saanyane veut « contribuer à l’amélioration des conditions estudiantines, faciliter l’accès sur le plan administratif, favoriser les formations parascolaires, doter les jeunes comoriens des formations techniques dont les Comores en a besoin et promouvoir l’excellence académique de l’élite comorienne » a-t-il promis

En ce moment, il est en train de mettre en place les secrétaires généraux des différentes sections de l’ACEM, tel qu’il a pu le faire à Fès en élisant HASSANE Mouanlim à la tête de la ville qui compte le plus d'étudiants comoriens, Fès. Saanyane devrais anticiper le changement des bureaux afin d’organiser la réunion ordinaire du comité élargi qui va  voter le coordinateur et décider de la hôte ville organisatrice de la 16ème édition du  weekend scientifique et culturel de l’étudiant comorien au Maroc, session 2018.

En gros, L’ACEM se voit diriger par un étudiant expérimenté, ayant beaucoup d’émérite  dans cette association et capable de faire face à n’importe quelle situation. Ceci suscite énormément d’espoir à ceux qui l’ont confié ces responsabilités.

I.I/ Douniaweb

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article