Journée Culturelle au Maroc, Zaid Mohamed : « l’ACEM est non seulement une famille mais aussi un reflet de notre patrie»


18 mars 2017

La 15ème édition du weekend scientifique et culturel de l'étudiant comorien au Maroc se tiendra le 07 et 08 avril à Oujda. La Radio DouniWeb est allée à la rencontre du président de l'organisation de cet évènement, Zaid MOHAMED, étudiant en droit public à la faculté Med 1èr d'Oujda. Ayant accepté de répondre à nos questions, cet ancien secrétaire générale de la section d'Oujda a expliqué notamment la fiérté de la famille Aceminne d' Oujda d' accueillir les comoriens des autres villes et toutes les communautés étrangères visées pour cette édition.

1-L’organisation du weekend scientifique et culturel de l’étudiant comorien au Maroc dans la ville de Oujda est une première dans l’histoire de l’ACEM. En quoi vous pensez faire de cette manifestation pour marquer une différence des éditions organisées précédemment dans les autres villes du Royaume Marocain ?

De prime abord, c’est un plaisir pour tous les acemiens de le ville d’Oujda , d’organiser un tel événement et justement la manifestation phare de l’étudiant comorien au royaume . On ne peut pas à faire une grande différence car je suis convaincu que les 14 éditions passées restent des événements aussi réussis. Toutefois, on veut donner une tache assez particulière pour tous les marocains, étrangers, pour que notre événement prend un ampleur… C'est-à-dire, on ne veut pas se baser sur les comoriens seulement, mais on veut le rendre un événement national pour échanger sincèrement notre culture avec tout le monde.

2-Depuis 2010, on a constaté un recul des sponsors de l’ACEM dans toutes les villes, comment les sponsors de la section d’Oujda prennent l’envergure de ce weekend scientifique et culturel ? Attendez-vous une contribution des autres sections régionales de l’ACEM ?

Ecoutez, justement le recul des sponsors est devenu un obstacle dans toutes les villes universitaires du Royaume. S’agissant des sponsors d’Oujda, c’est un peu mitigé jusqu’à lors. Il y a ceux qui nous accompagnent pour toujours et bien sur d’autres qui n’ont pas encore eu l’opportunité de nous aider. Toutefois, grâce au bon Dieu, on n’a pas mal de sponsors qui nous ont beaucoup aidés pour l’organisation de cette manifestation.

Oui effectivement, par l’aval du comité élargie, que d’ailleurs je les remercie infiniment d’ailleurs, nous aurons une cotisation énorme des autres sections régionales de l’ACEM.

3-Vous avez une expérience non seulement dans l’Association des Comorien Etudiant au Maroc, mais aussi sur l’organisation de cette manifestation. Qu’est-ce que vous pensez changer sinon apporter de nouveau pour que cette 15ème édition à Oujda soit un Succès ?

On a presque quatre ans, je milite pour le bon fonctionnement de l’ACEM, section régionale d’Oujda, mais surtout je donne mon maximum pour ma communauté. J’ai organisé pas mal des manifestations pareilles, même si cela reste la plus grandiose. On n’a pas grand-chose à changer, juste modifier quelques structures sur les mécanismes d’organisation afin de donner une image particulière de cette 15éme édition.

4-Dans la phase de préparation où vous êtes, qu’est ce qui est déjà prêt ? Quels sont les difficultés que vous rencontrez pour le moment ?

Grace au bon Dieu, on a pu accomplir certaines tâches importantes. Jusqu'à lors, on a les trois salles à notre disposition, mais aussi les appuis et les aides de quelque sponsors. Les difficultés qu’on rencontre pour le moment, c’est le manque de la communication entre nous et nos dirigeants. Je pense que des initiatives pareilles devraient être encouragées, financées par l’Etat, mais en vain. Et justement tout cela est dû au manque d’une représentation diplomatiques des autorités comoriennes au Maroc

5- Pensez-vous que la révision du statut de l’ACEM en été 2016 portera des solutions durables pour les divergences de l’ACEM-Oujda avec le BE ? Cette révision vous a apporté quelque chose de nouveau ? Quelles sont vos suggestions pour une famille Acemienne solidaire, unie et exemplaire ?

Personnellement, la révision du statut de l’ACEM me parait bénéfique, après tant d’années. Apporter du nouveau c’est tout ce qu’on désire, et je pense de tout cœur que sa sera bénéfique pour tous les acemiens.

Mes suggestions pour une ACEM unie et solidaire : c’est justement le respect conformément au statut de l’ACEM, c’est la clé de l ACEM ; et c’est la loi et le règlement qui feront de l’ACEM meilleure et exemplaire.

6-Monsieur le président, vous êtes l’un des rares étudiants comoriens au Maroc qui militent dans la gestion des affaires de l’ACEM (ex-contrôleur, trésorier et secrétaire général), que ce qui vous motive autant ?

Pour moi, servir les comoriens est avant tout un devoir pour tous les comoriens d’autant plus que c’est un honneur. Je suppose que pour avoir un meilleur avenir de notre pays, il est indispensable de nous inculquer d’un esprit communautaire et patriotique. L’ACEM est non seulement une famille mais aussi un reflet de notre patrie. Il est de devoir des ambassadeurs (étudiant à l’étranger) que nous sommes, de promouvoir notre pays. C’est dans cette esprit pratique que je lance l’appel à tous les comoriens du Maroc de bien chérir notre association.

Dédicace : Mes parent, mes parents, mes parents ..... de moi! A toute ma famille, mes amies proches qui se trouvent loin Je vous remercie

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article