RDC | Tshisekedi investi officiellement président


24 janvier 2019

Une nouvelle transition démocratique s'est inscrite dans la République Démocratique du Congo. Ce jeudi 24 janvier, le nouveau président démocratiquement élu en RDC, Félix Tshisekedi a prêté serment lors d'une transition pacifique avec Joseph Kabila. Au cours de cette investiture, Tshisekedi a juré respecté les lois.

<<je jure solenellement devant dieu et la nation de d'observer et de défendre la constitution et les lois de la République>> jure le nouveau président Tshisekedi au palais de Kinshasa. Il a par la suite promis de <<son indépendance et l'intégrité territoriale>>.

Un seul chef d'état a pris part à cette investiture 

C'est seulement le président Kenyan qui a pris part à l'inestiture de Tshisekedi, Uhuru Kenyata. Il a effectivement fait le déplacement depuis l'Afrique de l'Est avec Raila Odinga. D'autres pays ont été représentés par des responsables de hauts rang, tels que des ambassadeurs et premiers ministres. Le Zimbabwe et la Burundi ont été représentés par leurs vice-président respectifs. Le Maroc a été répresenté par le président de la chambre des représentants.

Les États-Unis félicitent Tshisekedi 

Pendant que la France met le doute et la zizanie sur la victoire de Félix Tshisekedi, la première puissance mondiale par le biais du porte parole Adjoint de la maison Blanche, Robert Palladino a félicité le nouveau président dans une brève allocution devant la presse. <<les États-Unis se femelicitent de l'accréditation de Félix Tshisekedi par la cour congolaise en tant que prochain président la République Démocratique du Congo >> a t-il déclaré mercredi. 

<<Engagés à travailler avec le nouveau gouvernement de la République Démocratique du Congo , nous encourageons le gouvernement à inclure une large répresentations des  acteurs politiques congolais et à traiter les informations et à traiter les informations faisant état d'irrégularités électorales>>  précise le secrétaire adjoint de la Maison Blanche.

Félix Tshisekedi a en tout cas pris le pouvoir sous une transition démocratique marquant l'histoire de la RDC. Il est le 5ème président et successeur de Joseph Kabila, celui qui était à la tête de la République Démocratique du Congo depuis 2001.

I. I

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article